Spécialiste de l’emboutissage de métaux

Usinage grande vitesse de pièces brutes de fonderie

Adiamix possède un site de production spécialisé dans l’usinage grande vitesse de pièces brutes de fonderie en moyennes et grandes séries. Notre important savoir-faire répond principalement aux exigences des fabricants d’engins de manutention, mais peut aussi être appliqué à plusieurs autres secteurs.

Qu’est-ce que l’usinage ?

Le terme usinage regroupe toutes les techniques de fabrication de pièces par retrait de matière. Le principe de base du procédé est d’enlever de la matière à l’aide d’une machine-outil pour façonner une pièce brute et l’amener à sa forme définitive. Différents outils servent à effectuer l’opération : fraiseuse, perceuse, aléseuse, mortaiseuse, raboteuse, centre d’usinage, etc. Des machines-outils à commande numérique sont ensuite utilisées pour fabriquer les pièces en moyennes et grandes séries.

Bi-broches juxtaposé

Les étapes du procédé

L’usinage peut être effectué de manière traditionnelle ou à grande vitesse (UGV). Quel que soit la technique ou l’outil choisi, les étapes de fabrication sont similaires :

Les avantages de l’usinage de pièces CNC (avec machines à commande numérique)

Adiamix utilise des machines à commandes numériques performantes pour réaliser ses pièces usinées. Ces techniques d’usinage CNC présentent de nombreux avantages pour les entreprises :

  • Pièce de grande précision ;
  • Production rapide et rentable ;
  • Réalisation de pièces de formes complexes ;
  • Fabrication de prototypes.
3 centres d’usinage Axelor 32
3 centres d’usinage Axelor 32

Notre expertise en usinage de prototypes et pièces de fonderie

Adiamix dispose d’un site de production spécialisé dans l’usinage de pièces de fonderie. Basée dans l’Orne, notre équipe d’experts usine des prototypes et des pièces métalliques en moyennes et grandes séries (plus de 700 tonnes de pièces sont produites par an) de différentes matières métalliques : acier, fonte, aluminium…

Notre site possède un parc machines complet doté d’une capacité d’usinage annuelle de 15 000 à 100 000 pièces (300 mm x 300 mm x h = 450 mm). Le parc machine est équipé de 3 centres d’usinage Axelor 32 avec bi-broches juxtaposées. Ces machines à commande numérique performantes nous permettent d’usiner simultanément deux pièces par cycle. Des systèmes de bridage automatique sur plateau rotatif assurent par ailleurs le parfait maintien des pièces brutes de fonderie usinées.

Notre production pour les fabricants de manutention

Adiamix fabrique principalement des pièces de fonderie pour les constructeurs de machines de manutention. Notre parc machines est particulièrement adapté aux exigences de ce secteur, nécessitant des pièces aux formes et dimensions spécifiques.

Pièces pour dispositifs de levage, attaches : notre production permet aux professionnels de la manutention de fabriquer différentes machines comme les chariots élévateurs, les gerbeurs, les transpalettes ou les préparateurs de commande. De nombreuses marques de référence font régulièrement appel à notre expertise – : FENWICK, BOSCH, STILL, CROWN, JUNGHEINRICH, etc.

Notre site de production fabrique également des pièces de fonderie pour d’autres secteurs d’activité. La pièce brute demandée doit toutefois correspondre aux critères de tailles et poids de notre parc machines.

Comment procédons-nous ?

Adiamix accompagne ses clients dans toutes les étapes de leur projet. Après avoir analysé vos besoins, nous concevons un prototype puis, après validation, produisons vos pièces en série selon votre cahier des charges. Faites appel à nos spécialistes de l’usinage et notre savoir-faire ! Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et prendre en charge la fabrication de vos pièces usinées.